Il y a un peu plus d'un an, l'Amie m'a convaincue de la suivre dans une nouvelle aventure (comme souvent!): la couture. Armée d'une petite machine toute simple, merci Chéri, de tous les outils nécessaires, de quelques tissus achetés de-ci delà, sous l'Amicale presion, (tu verras quand tu vas t'y mettres tu seras contente d'avoir ça sous le coude...elle avait raison!), me voilà lancée! Chose rare pour moi, je m'y suis tenue, j'ai même changé de machine, bientôt la surjeteuse arrive à la maison (encore merci l'Amie!... que serais-je sans toi?), bref, c'est une affaire qui roule ça madame!

Voilà pourquoi, en ces temps de rétrospectives à la télé, chez les éditeurs,...je vous propose ma rétrospective à moi: toutes les créas de 2009-2010, comme point de départ pour ma boîte à couture nouvellement née, en 2011.

Petite précision: il est entendu que c'est en toute humilité et surtout pour les copines&moi que je m'inscris dans cette démarche, (nulle prétention chez moi au Grain de maïs d'or, ou à l'espoir du Poulailler de l'année,... oui, j'ai imaginé ces "César" de la couture, car il y a des nanas dont le talent fait rêver!). J'admire énormément certaines couturières de la blogosphère, et je m'y réfère, mais en toute sincérité et sans m'y comparer! Ceci étant dit, à moi de jouer!

  • la trousse à crayons : première créa, très simple, d'après ce tuto mais ...pas moyen de remettre la main dessus (eh oui, j'avoue, je ne m'en sers pas, les stylos glissent et puis finalement, pas si utile que ça pour moi!) et pas de photo faite sur le moment...dommage!

  • la robe trapèze de Lily: J'en ai bavé pour une petite robe toute simple, mais avec une parementure, la pose de mon premier biais, apprendre à coudre avec du velours qui peluche et s'effiloche très vite en cours de couture, que des petites difficultés mais pour une première, un peu galère quand-même. Ceci dit, elle a été portée et l'est toujours car ma crevette grandit doucement, donc, j'en suis finalement plutôt contente.

trap_ze2            

trap_ze1

patron des Intemporels pour Enfants, velours bleu canard du marché de Créteil,

biais et boutons du marché de Lagny

  • une Elsie pour Lily (qui a été suivie d'une autre en modèle 6 mois pour une petite Miléna, mais dont je n'ai pas fait de photo avant de l'offrir...Céline, si tu passes par-là...): patron des Intemporels toujours, en 2 ans je crois, mais alors carrément trop grande au moment où je l'ai faite.  Photos devant et dos côté pile, puis dos côté pile, très basique.

elsie1    elsie2 

   elsie3

  • deux Donald pour Joshua: j'adore ce modèle, si simple, mais si joli. Alors, c'est vrai que je les ai faites très -trop- basiques et qu'aujourd'hui je rajouterai un appliqué, un boutonnage fantaisie, enfin, un petit quelque chose quoi...mais il les met encore (merci Citronille et ses patrons trop grands!!) et je suis fière quand il les porte.

  donald_bleue2

vichy bleu marché de Pontault-Combault

donald_bleue1

donald_cars

coton gris marché de Créteil et biais Cars la Droguerie

d_tail_cars 

  • ensemble bloomer+Anatole pour Lily: rien à ajouter, modèles Citronille toujours... ah si, boutonage à la place du lien, qui me semblait peu pratique

ens_lily  BLOOMER

tissu kaki (oui, là, ça se voit pas) du marché de Créteil encore, biais et bloomer

en liberty Eloïse Chardon (liberty lantana en laine et coton la Droguerie)

  • ensembles pour le baptême: Donald et pantalon à taille élastiquée pour Joshua & robe à bretelles pour Lily (toujours Citronille of course!). Pas de photos, sauf du jour J, portées, donc l'occasion de se remémorer de jolis moments en même temps. (Oui, j'assume, ils étaient en jumeaux ce jour-là!!!)

lilyjoBAPTEME LILY

LILY2   JO

JO_ET_SAC2

JO_ET_SAC

tissus offerts par Laëti

  • sac à main tout simple pour moi: ben, il suffit de regarder ci-dessus: lin beige marché de Créteil, Toria chocolat de la Droguerie, gros boutons fleurs en métal couleur cuivre marché de Lagny. Bon, appliqué tout raté, bandes des côtés pas en face, il est très brouillon!!! (donc pas de photos de près ;)...) ah, si, le patron vient de là:

  • couture_facile
  • robe à encolure carrée pour Lily: patron sur lequel j'avais craqué dès ouverture de ce livre:

    basiques

mais alors, qu'est-ce que j'en ai bavé pour cette fichue encolure carrée!!!! J'ai choisi un tissu bleu marine offert par Laëti, dans lequel elle m'avait fait une tunique, pour faire les bandes sur du liberty Eloïse bleu marine. Sauf qu'il glisse, roule, s'effiloche, un enfer!!! Silvia, ma prof de couture m'a sauvée, et le comble, c'est qu'après autant d'heures passées, Lily ne l'a jamais mise...et pour cause: l'encolure est tellement petite que sa tête (loin d'être grosse!) ne passe pas. Je vais donc devoir mettre une fermeture éclair à l'arrière (solution un peu flemmarde, mais bon, ça doit faire six mois que je dois la mettre, et c'est toujours pas fait, alors!). En même temps, j'ai pas fait l'ourlet et heureusement, car quand je l'ai finie, elle était dix fois trop longue et maintenant ça va aller. Affaire à suivre...

enco_car_e1  robe_dos

                                           devant                                    dos

d_tail_enco_car_

    • ensemble pour lit et chaise haute de poupée pour Lily: avoir une fille, c'est aussi avoir le bonheur de jouer à la poupée avec elle. Et donc de coudre des bricoles pour la chambre...

    lit_b_b_  lit2

    chaise

    chaise_et_lit

    Lin blanc très épais, marché de Créteil et tissu à pois gris La Droguerie

    valise offerte aux chipotards par Laëti (oui encore elle!)

    stickers by Lesly (même si là, on en voit presque rien, et qu'en vrai il y en a plein la chambre!)

    • ensemble Archibald et pantalon élastiqué pour Joshua: patron, devinez??? citro, citro, oui encore Citronille, quelle surprise!! J'aime cet ensemble, même si j'ai vraiment foiré raté les genouillères (on dit comme ça?). Du coup j'ai pas fait les coudières, trop peur de gâcher la tunique, comme j'avais gâché le pantalon... Enfin, au moins un ensemble à la bonne taille, on progresse...

    ens_jo

    d_tail_jo

    tissu turquoise du Marché de la Plaine, acheté avec devinez-qui?,

    madras turquoise-marron et boutons p'tit Lu la Droguerie

    • cadeau de naissance pour neveu n°3(tour de lit): alors, du bleu, pas de liberty, pas de fleurs, pour que ça plaise à la maman, des moyens de transport pour que ça plaise à son grand frère (après tout, c'est aussi sa chambre), ...et de l'amour à défaut de vrai talent, promis, je me suis appliquée (oui oui, jeu de mot pourri), mais il a fallu composer avec ma nouvelle machine et s'apprivoiser mutuellement, (c'est elle qui a gagné!), donc, bon, résultat très moyen, mais ça a fait plaisir, alors...

    tour_lit2

    voiture

    fus_e

    avion

    même lin blanc que plus haut, plein de chutes de tissus maison,

    même une vieille robe de mes 20 ans y est passée, boutons La Droguerie

    et...biais uni trouvé le 24 décembre à 19 heures à Oléron, merci Madame la mercière!

    [leçon pour plus tard: quand c'est presque fini, c'est pas fini, alors, un tour de lit sans liens, ben, c'est pas un tour de lit!!]

  • Bon, on dirait qu'on a fait le tour -ou presque- : quelques bouillotes offertes, quelques coussins pour la maison, mais bon, pas de quoi fouetter un chat (pôv bête!!).
  • Alors, c'est vrai, j'ai bien conscience que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre savoir coudre, mais c'est pas grave, j'ai plein de projets dans la tête, alors, à nous deux 2011!!!
  • Au fait, promis, j'essaierai de prendre des photos moins pourries, éventuellement ailleurs que sur le parquet du séjour (là, les grands-mères des Chipotards se sont évanouies, comment ça, elle met des vêtements propres par terre, pour faire des photos???????).
  • Et, si jamais un ou deux lecteurs sont venus à bout de ce post, MERCI!! dommage, y avait rien à gagner...