Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ Une miss en boîtes }
12 janvier 2011

boîte à Lettres #1... décomplexée

C'est le mot de la semaine: dé-com-ple-xée!

Ou l'histoire d'une dégringolade: du concept à la réalité et du sérieux à la futilité...

Tout a commencé avec mon arrivée dans le monde virtuel : une inscription sur Facebook, un blog...

Donner à voir des choses de soi, comme ça, sans trop savoir qui va les lire (pas grand-monde en vrai, mais bon, quand-même), et ben moi ça m'a toute chamboulée: en me décrivant, en citant les livres, les films, les acteurs que j'aime, je me suis dit "ouh là là...quelle dégringolade intellectuelle ma pauvre!", "que va-t-on penser de moi?" enfin, ce genre d'interrogation métaphysique quoi.

Car voyez vous, il y a quelques nombreuses années, j'étudiais la Philosophie, l'histoire de l'Art (notez les majuscules), je lisais des vrais livres, d'auteurs dont rien que le nom fait mal au crâne, je me tapais même l'anglais du 17 ème siècle dans le texte et ....j'adorais ça!!! Il m'arrivait même de rêver qu'un jour, j'enseignerai l'une de ces nobles disciplines dans une non moins noble université parisienne, blablabla...

Mais quelques années plus tard, et aussi quelques échecs au CAPES, me voilà qui bosse avec des enfants de 3 à 5 ans, qui lis plus souvent Petit Ours Brun qu'Aristote, qui suis devenue incollable sur les albums de l'école des loisirs, sur les jeux Haba, Djeco, & co, qui connais des recettes de pâte à modeler, qui sais faire de très beaux atroces objets avec des rouleaux de papier toilette et quelques gommettes, bref, vous voyez ce que je veux dire,... et en plus: j'adore ça!

Mais le pire voyez-vous dans cette dégringolade intellectuelle, c'est que ma nouvelle lubie, c'est le livre de filles, [alors pour faire branchouille on dit "chick lit" en version british, ça c'est le tuyau du bénou]: oui, c'est ça l'objet de ma honte perso, ou plutôt c'était ça, parce que maintenant, c'est décidé, j'as-su-me!

Parce qu'après tout, il y avait Jane Austen il y a quelques siècles et aujourd'hui, il y a aussi des filles, qui écrivent aussi des livres pour les filles dont les héroïnes sont aussi des filles, avec des problèmes de filles: l'amûûr, le boulot, les amis, la famille, les emmerdes, bref la vraie vie quoi! Et tout comme j'ai adoré lire la première, aujourd'hui je découvre les secondes avec le même plaisir. Alors oui, le langage est celui d'aujourd'hui, le style est simple et contemporain et une bonne grosse dose de futilité, de dérision et d'humour occupe une place importante dans ces livres-là. Mais après tout, pour moi, ce ne sont là que des qualités.

Alors, me voilà décomplexée, j'aspire effectivement à avoir moi aussi ma bonne dose d'humour, de dérision et de futilité, parce que la vie est parfois bien trop grave pour qu'on ne prenne pas justement soin d'y mettre de la légèreté!

Alors, à celles (et ceux!!) que j'aurais un peu convaincu(e)s, tadaaammmm:

Ma liste de lecture thème: "Chick lit": (pas forcément dans l'ordre de préférence )

N° 1: une française (une fois n'est pas coutume), qui a aussi un très beau blog, et qui n'est pas totalement étrangère au fait que j'ai créé le mien: Anne-Solange Tardy. C'était mon premier livre de filles!!! Que toutes les blogueuses et les autres se ruent sur celui-ci:

p_n_lope

N°2: Une star dans le domaine, Sophie Kinsella, (alias Madeleine Whickam):

Les_petits_secrets_d_Emma     sophie_K1 

sophie_K3sophie_K4sophie_K5

Par contre, les vacances inoubliables, lui est franchement oubliable (en ce qui me concerne en tout cas).

N°3: Isabel Wolff, j'ai un faible pour elle [et merci à Toni de me l'avoir faite découvrir], car pour moi, ce sont vraiment des romans, elle construit des vrais personnages, se documente sur ce dont elle parle et on est loin du gnan gnan, notamment dans celui là, que j'ai vraiment beaucoup aimé:

un_amour_vintage_d_isabel_wolff

J'ai aussi lu d'elle: minty_malone et en ce moment, c'est celui-ci: rose_rescousse

N°4: Et pour finir, Beth Harbison, dont j'ai vraiment beaucoup aimé ces deux-là, encore une fois pour moi, de vrais romans:

shoe_addict_1   et sa suite-mais-pas-vraiment secrets_dune_shoe_addict_beth_harbison_L_2

Voilà, j'en ai fini pour le moment de toutes ces lignes féminines,

bonne lecture à tou(te)s, quel que soit le livre, l'important c'est le plaisir qu'on y prend!

Et à ceux qui s'inquièteraient de mon éventuelle errance intellectuelle, promis, je vous parlerai d'autres genres de livres aussi ici.

Publicité
Commentaires
T
Moi je lis "les yeux jaunes des croCROdiles" en ce moment... c'est bien aussi! :p
S
tu me donnes des envies de lecture !
L
Ce n'est pas que je m'inquiète d'une quelconque errance intellectuelle, mais j'espère bien que tu parleras "d'autres genres de livres ici". Sinon, je pourrai toujours servir d'écrivain fantôme et te refiller quelques chroniques littéraires ... en attendant mon propre blog!!!!
V
J'ai tout lu ! eh oui, le post, pas les livres lol !<br /> Bisous !
L
hahaha comme j'aime cette boite là!!!<br /> merci pour le livre, lu quasi d'une traite ce WE ;-))
Publicité
{ Une miss en boîtes }
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 272
Publicité