Dans les choses qu'on est contents d'avoir transmis aux Chipotards, le Bénou & moi, il y a le plaisir de lire, d'aller en bibliothèque, de choisir les livres qu'on lit tout de suite, parce que ça ne peut pas attendre et ceux qu'on a envie de ramener à la maison, pour prolonger le plaisir. Cette semaine, avec les loulous, on fait deux belles trouvailles, que je vous recommande:

trouvaille n°1:

dis_papa

Christian Voltz est un auteur que j'aime beaucoup, ses illustrations avec des personnages bricolés en matériaux récupérés sont très chouettes, les textes souvent minimalistes mais visant toujours juste.

Celui-là répond évidemment à nos besoins du moment, à savoir les "pourquoi?" absolument incessants des chipotards qui parfois sont très drôles, mais à la longue un peu...euh..usants!! En plus, il est question ici de jardin, d'écologie, de transmission des pères aux fils...bref, ici on adore!

trouvaille n°2:

lili_grand_lit

Alors, évidemment, vous me voyez venir, oui je prépare l'évènement prochain des vacances de février qui approchent à grand pas (chouette! pour les vacances et hélàs! parce qu'ils grandissent): mes bébés n'en sont paraît-il plus alors...ils vont avoir droit à un lit de grand! (et nous à des courses poursuites de chipotards dans la maison pour les coucher): ça va être génial!!

J'ai donc choisi ce livre pour son titre, mais aussi pour ses illustrations et franchement, il est superbe. La petite Lili a peur d'être perdue dans son trop grand lit, alors elle y amène (de gré ou de force) doudous, peluches, chat, etc... mais au final, elle n'a plus vraiment assez de place et se détache petit à petit de tous ses doudous, car elle grandit. (quelle manie ils ont ces enfants de vouloir grandir??? je comprends pas!) Très joli livre!

Et puis, il y a aussi la magie de recevoir par la poste des nouveaux livres tous les mois (en fait, 8 par an, par abonnement à l'école des loi***s). Cette année, j'ai eu de mal à choisir entre la série des 0-3 ans et celle des 2-4 ans, alors, ben, vous me connaissez, j'ai pris les deux!! Après tout ça a des avantages d'avoir des jumeaux, des fois on peut acheter deux fois plus de trucs, avec une bonne excuse!

Voilà ce que ça a donné quand on a reçu les premiers en décembre (quatre d'un coup car abonnement tardif):

   ensemble2   ensemble 

jo_ouvre   livres

Ils n'ont pas accroché avec badaboum, un peu trop "bébé" pour eux maintenant peut-être, bien qu'il soit rigolo mais destiné à des enfants plutôt d'un-deux ans je pense.

Les comptines, ils adorent de toute façon, alors en livre, ça marche aussi. Et les deux autres, ils a-do-rent! (ce qui signifie qu'on les a déjà lus 653 fois chacun, et qu'on n'en peut plus!)

Heureusement, le colis de janvier est arrivé il y a peu, j'en reparlerai ici une autre fois.

Bonne lecture aux petits et aux grands!